À notre plus grande surprise, les jeunes d’aujourd’hui se prennent en main de plus en plus tôt. Selon de nombreuses études approfondies, les individus de la génération X, entre 18 et 24 ans, accordent une grande importance à des valeurs que nous croyons négligées par cette génération rebelle et révolutionnaire.

Les jeunes de plus en plus matures et prévoyants

Contrairement aux idées reçues de la jeunesse actuelle, les jeunes ont tendance à s’orienter plus tôt vers l’avenir et se soucient de plus en plus de leur carrière, de leur mode de vie, de leur retraite. La maturité et la prise de conscience ont pris place à l’esprit d’insouciance, d’excès et d’amusement perpétuel sans le moindre objectif et sens à la vie. Le jeune insouciant d’autan a adopté des valeurs telles que la responsabilité, la réussite, la compétitivité et l’expertise.

On pourrait se demander quelle est l’origine d’un tel changement. Les enquêtes nous révèlent que la jeunesse a perdu sa confiance aveugle en l’avenir et a décidé de prendre son futur en main. À présent, ils ne jurent que par la stabilité financière et sociale, ce qui pourrait entrainer une baisse considérable de l’esprit d’entreprise et de la prise de risque.

Et l’amour aussi…

En effet, la jeunesse actuelle est certes en quête de stabilité professionnelle et sociale, mais il en va de même pour les relations amoureuses. Les amourettes et les relations de courtes durées pour l’expérience ne sont plus à la mode.

La majorité des jeunes associent leur vie amoureuse à un parcours, une voie à suivre, à prendre en charge, à gérer et à préserver au plus haut point. Ceux qui adhèrent à l’adultère et au batifolage se font de plus en plus rares. L’affection et la stabilité affective est devenu une priorité en vue de prévoir la progéniture et pourquoi pas, l’héritage.