Vu les prix de l’immobilier, aucune surprise quant au fait que beaucoup optent de plus en plus souvent pour de la colocation. Voici d’ailleurs en 5 points, pourquoi opter pour la colocation.

La colocation est économique

Oui, la colocation fait partie des modes de logement les plus économiques. Pourquoi ? Parce que comme quand vous vivez à deux et plus, la plupart des frais du logement sont partagés. Que ce soit l’assurance du logement ou encore les charges, chaque membre de la colocation doit logiquement payer sa part de tous les frais du logement.

Ainsi, au lieu d’avoir la charge seul de tout ce qui concerne l’appartement, vous pourrez bénéficier d’un loyer beaucoup moins onéreux. Idem pour tout ce qui est lié à l’entretien du logement.

La colocation évite la solitude

La colocation est parfaite pour ne jamais être seul, vivre bien entouré, pour être aidé, pour profiter de moments de convivialité ! Lorsqu’on est jeune, il n’est pas toujours facile de passer du foyer parental à un studio petit et très vide. La colocation devient alors l’alternative parfaite pour faire une belle transition entre l’habitat familial et l’habitat d’adulte. Une jolie manière de ne pas vivre seul tout en ayant un espace pour soi comme par exemple sa propre chambre.

Apprendre la tolérance et la vie en communauté

Les enfants uniques le savent très bien, vivre seul et apprendre à vivre avec d’autres personnes, ce n’est pas toujours facile et surtout, ce n’est pas toujours naturel. Si la colocation est une très belle façon de vivre entouré, c’est aussi une très sympathique façon d’apprendre à vivre avec les autres, à apprendre la tolérance et à vivre en communauté, ce sans forcément tomber dans la promiscuité.

La colocation est aujourd’hui très plébiscitée par beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs qui justement sont très friands de vie en communauté et de proximité. Un autre signe de ces avantages indéniables de la vie en colocation.

La colocation est à la mode

Que l’on y vienne pour des raisons économiques ou des raisons plus personnelles comme l’envie de ne pas vivre seul, la colocation est tout simplement en vogue. C’est dans l’air du temps et cela a bonne réputation.

Créer des liens

La colocation est le moyen parfait pour créer des liens à long terme avec de nouvelles personnes avec qui on vivra peut-être plusieurs années. C’est une façon idéale de partager de manière plus naturelle et proche avec des personnes qui partagent son quotidien ou presque.