Même si depuis des années déjà, l’entrepreneuriat suggère une certaine insécurité financière, devenir freelance reste de loin, la façon de travailler qui offre le plus d’indépendance et de liberté. Voici d’ailleurs, 6 bonnes raisons d’opter pour ce mode de travail et de vie professionnelle.

Les horaires libres

Être freelance, c’est fixer soi-même ses horaires de travail. Vous êtes plutôt du soir ? Pas de problèmes, vous n’aurez pas d’horaires de bureau fixes à respecter contractuellement. Le contrat, ce sera pour vous de terminer vos travaux à temps pour vos clients, que vous travailliez la nuit ou le jour, le soir ou le matin.

Pas de patron ni de hiérarchie !

Pour beaucoup, l’autorité représente un problème ou une chose qu’on préfère éviter. Avec le Freelancing, ce sera terminé. Pas de patron pour vous mettre la pression puisque vous serez votre propre patron. Cela exige de la rigueur mais dans le même temps, cela en vaut tellement la peine !

La rémunération

Dans le salariat classique, la rémunération est très souvent un problème. On ne gagne pas toujours autant qu’on l’aimerait… Lorsqu’on est entrepreneur, on fixe soit même son salaire via ses propres tarifs. Alors cela dépendra bien entendu du marché sur lequel on se positionne, mais pouvoir contrôler ce que l’on gagne, c’est tellement plus gratifiant !

Le lieu de travail

Voici une des raisons les plus significatives qui font que beaucoup finissent ou décident d’opter pour un statut d’indépendant : le lieu de travail. En effet, la distance entre le domicile et le lieu de travail est parfois tellement conséquent, que de nombreuses personnes subissent de deux heures à trois heures de transports en commun ou de voitures par jour.

En parallèle, être freelance permet de choisir son propre lieu de travail : que ce soit de chez soi, dans un espace de co-working, dans un café via ordinateur, depuis le jardin de sa mère… Bref, être freelance, c’est aussi avoir cette grande liberté de choix quant à son lieu de travail. Une liberté de taille !

Choisir son secteur d’activité

Qui n’a pas déjà pensé s’être trompé dans son orientation ou le choix de son secteur d’activité ? Voilà où l’entrepreneuriat intervient encore comme une parfaite alternative. Lorsque son métier ne convient plus, que le secteur d’activité nous sort par les yeux, se reconvertir par le biais d’une activité de freelance peut devenir le moyen parfait de se réorienter professionnellement et d’exercer ses talents : peinture, traduction, rédaction, artisanat, service à la personne… Autant de secteurs porteurs qui n’attendent que de nouveaux indépendants.

La passion et le pouvoir du choix

Le freelance est la plupart du temps animé par une passion, que ce soit dans l’artisanat ou dans une discipline autre comme le développement personnel très en vogue. Alors si vous sentez qu’une passion vous dévore et qu’elle peut vous permettre de changer votre vie et d’en vivre, en tant que freelance, vous aurez le pouvoir immense de choisir votre voie, par passion et par envie.