Tandis que le Burn Out a enfin été reconnu ces dernières années dans l’univers professionnel, le stress reste quant à lui, trop souvent ignoré, alors qu’il est à l’origine de maux divers au quotidien. Alors comment mieux gérer son stress au travail et mieux vivre les moments tendus ? Voici des pistes pour vous aider à être moins stressé.

Reconnaître les sources de stress

Pour mieux vaincre le mal à la racine, une des premières choses à faire est d’identifier les sources de stress. Il faut en effet accuser les vrais facteurs de stress pour mieux les éradiquer. Est-ce votre environnement de travail comme l’open space par exemple ? Est-ce la pression de la hiérarchie ? Est-ce le trajet éventuellement long et difficile en transports en commun ? Est-ce le relationnel avec les collègues ? Est-ce le poste en lui même ou les tâches qui vous sont confiées ? Il faut réfléchir à ce qui vous met mal à l’aise pour envisager ensuite d’agir et de modifier l’élément en faute.

Dédramatiser

Cela peut sembler simple à dire ou écrire et moins simple à mettre en application. Pourtant, dédramatiser permet la plupart du temps de retirer de ses épaules, un poids qui pourrait être beaucoup lourd à porter. Rappelez vous si besoin que si vous ne remettez pas ce dossier dans la minute mais dans l’heure, il n’y aura pas mort d’homme. Soufflez, prenez le temps de respirer et réalisez qu’il n’y a pas d’incident d’état.

Sachez reconnaître votre valeur

En période de stress, il n’est pas rare de se dévalorisé, de se sous estimer. Pourtant, c’est justement reconnaître à ses compétences et valeur qui peut redonner confiance en soi. Un doute ? Rappelez vous que si on vous a confié ce job, c’est parce que justement vous étiez celle ou celui qui était fait pour ce job. Alors prenez le temps de vous souvenir que vous le valez bien. Qu’il est important de ne pas omettre que vous êtes compétent, que vous savez gérer.

Parlez autour de vous

Le stress peut isoler le salarié. Mais rien n’est irrémédiable. En parler pourra entre autre vous permettre de réaliser que vous n’êtes pas la seule personne qui est sujette au stress sur votre lieu de travail. Si vous êtes tous en flux tendus dans vos activités respectives, il est fort probable que vous ayez tous un taux de stress très haut. Parlez de cela ensemble. Trouvez des solutions ensemble.