Quel jeune ou moins jeune n’a jamais connu au moins une fois ce désagréable moment pendant lequel il est question de devoir trouver à la fois un garant et de quoi régler la caution d’un futur logement en location ? Force est constater que ces étapes cruciales dans l’obtention d’une location, sont compliquées plus souvent qu’on peut bien le penser, à finaliser. Alors comment trouver un garant et une caution pour son logement en location ?

Les aides disponibles

Sachez avant toutes choses qu’il existe des aides et surtout, des alternatives si vous n’avez ni garant ni argent pour avancer le montant de la caution attendue par le propriétaire ou bailleur. Une des plus populaires et connue étant le Loca Pass. L’avance Loca Pass est une somme qui est avancée à votre place pour régler le montant de la caution de votre location. Pour bénéficier de celle-ci, il suffit de formuler une demande auprès d’un des organismes habilités comme les collecteurs du 1% patronal ou un bailleur social proche de chez vous. Vous pourrez trouver toutes les informations directement sur le site dédié ou sur Action Logement.

Le garant

Le garant est cette tierce personne qui s’engage à payer votre loyer à votre place en cas de non règlement de celui-ci. Encore faut-il avoir dans son entourage, une personne prête à se porter garante et surtout, une personne dont les capacités de règlement et dont le dossier seront validées par un bailleur ou propriétaire. Autant dire que la tâche est souvent compliquée lorsqu’on ne réunit pas ces deux conditions. Alors afin de ne pas se retrouver bloquer, dans cet autre cas, il est encore possible de bénéficier de l’aide Loca Pass qui fait également office de garant en cas de défaut de paiement de la part du location qui aura préalablement finalisé un dossier de demande auprès d’un des organismes validés et reconnues par l’entité Action logement.

Loca Pass pour les actifs

Mêmes les salariés se retrouvent dans l’obligation très régulièrement de devoir solliciter l’aide Loca Pass, notamment en région parisienne ou la location est devenue difficile à obtenir voir même un luxe. Il se trouve que la plupart des demandeurs d’aides Loca Pass sont aussi des jeunes actifs ne disposant pas de la somme à avancer ou n’ayant pas de garants. Ainsi, Loca Pass leur permet d’accéder à la location en ayant l’esprit tranquille pour l’avance des frais et en cas d’impayés potentiels.