Se loger lorsqu’on est jeune est souvent une nécessite en plus d’être un premier pied vers l’indépendance. Cependant, le coût de l’immobilier et notamment pour une location, est souvent un poids financier lourd pour les jeunes actifs ou étudiants. Heureusement, les jeunes peuvent sous conditions, bénéficier de l’aide au logement.

Une aide salvatrice

Pour les jeunes pouvant bénéficier de l’aide au logement qui se monte en moyenne à 225 euros par foyer bénéficiaire, ceci représente une véritable aubaine, voir même dans un cas sur quatre, d’une réelle nécessité. L’aide au logement permet à beaucoup en effet, de pouvoir régler un loyer sans laquelle la chose ne serait tout simplement pas possible. Bénéficier de l’aide au logement est pour encore beaucoup de personnes, un besoin pour pouvoir accéder à la location et donc à un logement.

Une aide sous condition

Pour toucher cette aide au logement, il faut en effet remplir diverses conditions portant essentiellement sur le montant des revenus du demandeur et sur sa situation personnelle ainsi que sur le logement. Les revenus ne devront pas dépasser un certain seuil, quant au foyer, sa composition pourra également décider du versement ou non de cette aide. Aide qui est par exemple très appréciée par les étudiants qui ne perçoivent pas de revenus par ailleurs mais doivent se loger.

Certains logements dits conventionnés sont quant à eux éligibles à l’attribution de l’aide au logement quand d’autres ne le sont pas. Les chambres étudiantes attribuées par le CROUS sont pour l’exemple, éligibles à l’aide au logement que l’on doit à la Caisse d’Allocations Familiales, autrement appelée CAF.

Faire une simulation de droit

Si vous voulez savoir si vous pourriez bénéficier de cette aide, vous pouvez vous connecter au site internet de la CAF et effectuer une simulation. En saisissant quelques informations sur votre situation personnelle ou sur votre foyer, sur vos revenus ou statut éventuel d’étudiant ou demandeur d’emploi comme salarié, vous pourrez ainsi savoir si vous êtes éligibles ou non à l’aide au logement et si oui, pour quel montant potentiel.

Cette allocation est versée mensuellement et permet d’alléger le coût de loyers trop souvent très lourds pour des budgets qui eux ne sont pas toujours calibrés à la mesure des loyers qu’on peut trouver en région parisienne et qui sont quasiment prohibitifs. Alors, êtes-vous éligibles à l’aide au logement ?