Il est important de partir en vacances pour faire le plein d’énergie. Mais, après les vacances, il faut reprendre le travail et être opérationnel. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver avec succès !

Anticipez votre reprise !

Il est intéressant de prendre des nouvelles des avancées qu’il y a eu en votre absence. Si vous restez en contact avec un collègue de service qui vous donne les informations les plus importantes sur les nouveaux développements, cela vous aidera à être informé en temps réel !

Cette attitude vous évite de reprendre le travail avec beaucoup de surprises, parfois désagréables. Aussi, vous reprenez en ayant une idée précise de ce qui vous attend.

Reprenez le rythme de votre activité avant la reprise !

Il ne vous sera pas facile de reprendre le travail après une bonne période de repos avec l’élan habituel. Une astuce pour s’adapter plus facilement consiste à reprendre quelques jours avant, les habitudes en temps de travail. Il s’agira par exemple de faire l’effort de commencer à se réveiller à l’heure habituelle en temps d’activité. Vous aurez alors moins de difficultés à y parvenir à la reprise.

Faites aussi attention à retrouver vos habitudes alimentaires habituelles avant la reprise ! Si vous avez des astuces pour vous remettre en forme en temps de travail, vous pouvez les reprendre un peu à l’avance aussi !

Si enfin, vous pouvez vous rendre au travail bien plus tôt à la reprise, vous aurez davantage d’aisance à être efficace et à mieux organiser votre journée !

Trouvez le moyen d’alléger votre charge de travail !

Au retour des vacances, il est important de choisir une méthode de travail qui vous permettra de vous relancer tout doucement. Il est conseillé de commencer par des tâches simples. En commençant ainsi, vous aurez davantage de facilité à reprendre vos activités en toute sérénité. Si vous commencez par des tâches simples, les tâches compliquées vous seront plus accessibles. Vous pouvez par exemple commencer à lire les mails qui ne comportent pas des exigences techniques. Si vous commencez plutôt par les mails exigeants, vous serez très vite débordé. Autant que vous pouvez, occupez vous d’abord des tâches simples. Faites attention à les traiter par ordre de priorité !

Si vous en avez la possibilité, déléguez quelques unes de vos tâches ! Vous aurez alors davantage de facilité à vous réadapter !

Autre conseil : préférez un retour de vacances en semaine ! Si vous rentrez à la veille de votre reprise, vous aurez beaucoup de difficultés à reprendre dans les délais et à rester efficace.