Le monde du web est un univers en mouvement constant, en évolution récurrente et pour survivre à cela les sites web doivent suivre la tendance pour ne pas se faire avaler dans le tas et être relégué aux oubliettes facilement. Le but des sites web étant de toujours tenir ses utilisateurs en haleine et ainsi d’être à jour coté technologie, ils sont donc dans l’obligation de rester en veille permanente pour répondre à tout un tas d’exigences. Pour l’année 2016 quelles sont donc les tendances qui vont dicter la présence des sites web dans le top de leur performance ?

L’évolution du flat Design vers le Material Design

Le Material Design est la technologie innovante imposée par Google au carrefour du monde réel et du digital. En effet, par cette nouvelle technologie l’utilisateur va pouvoir obtenir un mouvement en réponse d’une action qu’il lance sur un site. Imaginé et conceptualisé de manière plus académique que le Flat Design, ce design est plus réel et physique que son ainé.

Un site web immersif

On assiste aujourd’hui à une convergence vers la création d’une expérience web plus palpable d’où la curiosité et l’engouement des webdesigners vers la tendance Web Immersif. Le principal objectif des sites web est désormais de capter l’attention et de faire vivre une expérience inédite à l’internaute de façon à marquer son esprit et à se démarquer des autres par la même occasion. On assiste donc à la naissance d’un design plus vivant et qui se dit être immersif et expérientiel. Le meilleur exemple qui relate cette tendance c’est la technologie utilisée par le poker vidéo mobile qui est destiné aux applications sur tablettes ou smartphones.

Le duo web-vidéo

Un site web populaire est un site web qui est attractif au sens visuel du terme. Voilà pourquoi la vidéo reste un vecteur puissant pour promouvoir une activité sur la toile. La vidéo est responsable de 60% du trafic web car selon les statistiques enregistrées récemment, il y a deux fois plus de clics sur une vidéo que sur un contenu écrit sur un site web donné. Et selon une étude réalisée, 85% des internautes français ont visionné au moins une vidéo sur Internet en Janvier pour l’année 2015, autrement dit 66% des français et le chiffre ne cessera pas d’évoluer voilà pourquoi la vidéo est bien partie pour dicter les tendances web de cette année.

Le site web micro-actif

Les principales fonctions garantes du succès d’une page web sont aujourd’hui l’accessibilité, l’interactivité et la convivialité. Le moyen de rendre ces fonctions possibles pour un site c’est le recours à la technologie de la micro-interaction. Les concepteurs utilisent ainsi des langages couplés qui permettent de rendre une page web dynamique et organique. Concrètement ce type de design permet par exemple la communication de statut comme sur les réseaux sociaux et de rendre une rétroaction à ce statut accessible ce qui renforce le sentiment d’une manipulation en direct sur le web.