Les personnes qui souhaitent faire un stage aux États-Unis devront posséder les documents nécessaires. La demande d’autorisation de voyage électronique ESTA n’est pas adaptée pour effectuer un stage légalement. Le visa J est indispensable pour pouvoir suivre un stage au pays de la liberté.

ESTA et Stage

De nombreux étudiants qui souhaitent effectuer un stage non rémunéré de moins de 90 jours n’hésitent pas à faire une demande d’autorisation de voyage en ligne dans le cadre de la procédure de séjour sans visa. Pour effectuer des stages sans nécessairement obtenir des visas, il suffit de ne pas affirmer que l’on se rende aux États-Unis pour y faire une formation. Le souci avec cette démarche est que l’étudiant n’aura pas de contrat de stage de l’entreprise pour être couvert.

Si la durée de l’apprentissage dépasse les 90 jours légaux pour partir aux pays de la liberté dans le cadre du Visa Waiver Program, le programme d’autorisation de voyage sans visa n’est pas adapté. En dépassant le délai légal, l’étudiant sera fiché pour avoir enfreint la loi sur les visas. Si l’on reste plus de 180 jours aux USA, on risque 10 ans d’interdiction de séjour.

Dans le cas où le stage dépasse de quelques jours, l’étudiant risque de ne plus pouvoir recourir au programme ESTA pour voyager aux États-Unis. La pénalité dépend de la raison à laquelle le voyageur dépasse la limite autorisée par l’ESTA. Après une vérification des attaches en Europe, le touriste peut ne pas être sanctionné. C’est notamment le cas lorsque la personne n’a pas cherché à émigrer.

Faire un stage aux États-Unis avec un visa de catégorie J

Les titulaires de visa J peuvent facilement participer à un programme d’échange, assistant, recherche, études médicales, jobs d’été, travail au pair ou stage rémunéré ou non. Pour entamer les démarches, ils doivent être accomplis dans le cadre d’un programme d’échange autorisé par les Services Culturels Américains. La procédure d’obtention du fameux visa J se fait en joignant le Centre d’Appel. Le demandeur du visa doit impérativement se rendre dans des organismes représentant les programmes pour obtenir un rendez-vous.

Les informations nécessaires le jour de l’entretien

Le demandeur de l’attestation de voyage doit présenter différentes pièces justificatives afin d’obtenir le visa J nécessaire à l’accomplissement de son stage aux USA. Plusieurs documents sont nécessaires : passeport valide, le formulaire électronique DS-160, une photo d’identité récente, SEVIS ou récépissé de paiement des frais, le formulaire original DS-2019 et plusieurs justificatifs.