Avant de créer une boutique en ligne, il est de mise de trouver la plateforme répondant à vos besoins. Si c’est dans le but d’arrondir vos fins de mois ou aider à financer vos études, optez pour des plateformes gratuites. Effectivement, actuellement les éditeurs ont conçu une multitude d’outils à exploiter gratuitement comme Wix qui propose toutes les fonctionnalités pour la réalisation de vos désirs en matière de site web. Mais déjà, il faut choisir la bonne stratégie afin d’être rentable. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les étapes à suivre ainsi que les solutions proposées par Wix.

L’identification des besoins

En premier lieu, il convient d’identifier clairement les ressources nécessaires pour créer un e-commerce gratuit, par rapport la nature de votre activité, à vos objectifs, au temps consacré à votre affaire, etc. Si vous vendez des bijoux faits main en parallèle de vos études ou si vous avez l’intention de concurrencer Amazon, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de temps, de logistique et de compétence commerciale.

Prévoir à l’avance la stratégie webmarketing à adopter

Par ailleurs, il est important de penser à sa stratégie digitale globale avant de choisir comment créer votre e-commerce gratuit. Avez-vous l’intention de tenir un blog professionnel à côté ? Voulez-vous assurer une présence sur les réseaux sociaux ? Répondre à ses questions vous permettra de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et de partir sur des bases saines pour lancer votre boutique en ligne.

L’estimation des fiches produit

Le nombre de produits influe également sur la décision du modèle à mettre en place pour créer un e-commerce gratuit, ainsi que du design à adopter. Si vous avez 100 produits dans votre stock, il faudra un thème qui offre la possibilité de mettre vos tops ventes en avant et vos nouveautés. À l’inverse, si votre e-commerce ne référence qu’une dizaine d’articles, il faudra un design épuré où mettre en avant directement votre collection.

Optimisation des stocks pour avoir la garantie d’un e-commerce gratuit

Souvent, ce qui coûte cher dans le lancement de son site marchand, c’est l’achat de stock. En effet, qui dit e-commerce, dit marchandises à vendre. C’est aussi un facteur à considérer au moment de créer un e-commerce gratuit. Si vous souhaitez vraiment optimiser les coûts, afin que votre boutique en ligne vous coûte le moins cher possible, penchez-vous des solutions comme le dropshipping.

L’investissement à faire en termes de temps

Selon vos besoins et votre budget, il va vous falloir un temps plus ou moins long pour créer un e-commerce gratuit. En effet, si vous optez pour une boutique entièrement personnalisée alors que vous ne maîtrisez pas les outils de création de sites internet, il faudra penser à un temps de formation au préalable. Si vous êtes pressé et que vous avez un budget limité, le mieux reste d’opter pour des solutions clés en main ou les marketplaces. L’excitation de lancer son projet peut parfois prendre le pas sur la réflexion de la réalisation. Concevoir une boutique en ligne demande pourtant beaucoup de ressources et une stratégie globale qui garantira sa rentabilité.

Wix, l’outil adapté pour les jeunes étudiants

Ayant vu le jour en 2006, cette plateforme en ligne de création de site fait partie des leaders dans le secteur. Cette entreprise israélienne enregistre aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde et en 2013, elle est entrée au NASDAQ. Elle a pu acquérir sa notoriété grâce à une prise en main exemplaire du programme et un design exceptionnel. L’utilisation des templates HTML 5 marque un grand tournant dans l’univers de la conception de site. En effet, c’est l’une des principales forces de la plateforme. Ainsi, la marque permet de satisfaire tous les types de besoins. Sachez que les qualités du logiciel ne se limitent pas à ces éléments. Effectivement, même s’il offre un niveau de simplicité surprenant, en plus d’être très complet, il propose également des fonctionnalités très poussées comme la possibilité d’optimiser son site pour du SEO, le tracking avec Google analytics… Ce programme offre aussi tout un éventail d’applications qui contribue à l’élargissement de champs fonctionnel du logiciel. Avec l’App-market, il est possible d’enrichir considérablement l’outil présenté. Notons aussi que l’éditeur propose une formule gratuite adaptée aux jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer sur ce marché.