Vous êtes en quête d’un emploi depuis un petit moment maintenant mais vous n’arrivez pas à vous faire embaucher. Vous vous démenez comme un fou et vous ne ménagez vos efforts mais rien n’y fait, les recruteurs ne semblent pas intéressés par votre dossier de candidature. Voici un petit conseil qui pourrait grandement augmenter vos chances de trouver un poste à la mesure de vos aptitudes : vous constituer un Curriculum Vitae en ligne professionnel.

Pourquoi réaliser un CV en ligne ?

A proprement parler, un CV en ligne est un mini-site internet que vous concevez pour vous présenter sur la toile sous toutes les coutures. De plus en plus tendance de nos jours, cet outil est essentiel pour vous vendre auprès des patrons d’entreprise et des recruteurs à la recherche de nouveaux talents. En effet, la présence en ligne est désormais devenue une manière efficace pour se faire recruter par des firmes, à condition que vous vous y preniez convenablement. Il s’agit donc de savoir argumenter, démontrer ses compétences et se vendre en bref, quel que soit les domaines dont lesquels vous excellez.

Comment réussir un CV en ligne ?

Le secret d’un CV en ligne réussi est que celui-ci soit soigné à tous les niveaux. Il se trouve aujourd’hui sur le web des services qui facilitent cette étape en vous fournissant tous les outils nécessaires. Prenons l’exemple de Wix, la plateforme en ligne qui vous permet de créer une boutique en ligne et de concevoir votre CV. Pour ce dernier, quel que soit votre domaine de compétences (acteur, mannequin, photographe, designer,…), vous trouverez un template adapté parmi les nombreux mis à votre disposition. Vous pouvez créer un book en ligne en y ajoutant vos photos et légendes, opter pour une page personnelle ou une eCarte de visite avec toutes les informations que vous voulez. Avec Wix, vous pouvez même réaliser un site scientifique et y intégrer toutes vos recherches et publications. Ainsi, pour réussir le vôtre, tenez compte des quelques conseils suivants :

Soigner votre page d’accueil

La page d’accueil est le premier élément que le recruteur verra en accédant à votre CV en ligne. Si elle est captivante, elle retiendra son attention et l’incitera à voir le reste. Il est donc essentiel que vous preniez du temps pour vous en occuper le mieux possible, mettant ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher un travail. Avec les modèles fournis par Wix, vous avez la possibilité d’y insérer une belle photo de vous et de renseigner les informations les plus importantes telles que votre nom, vos domaines de compétences ainsi que les moyens de vous contacter. De plus, vous pouvez permuter la position de ces éléments comme vous le souhaitez et d’en changer certains comme les boutons.

Etre concis dans votre présentation

Après la page d’accueil, vous allez pouvoir vous concentrer sur la partie la plus importante de votre dossier en ligne, la présentation de votre parcours (études, carrière et compétences). Ici, il est crucial de ne mentionner que ce qui est essentiel et pertinent. Il vous serait préjudiciable de vous étaler sur des détails inutiles alors que les recruteurs ne veulent savoir que ce qui est important. Pensez aussi à présenter les différentes catégories de manière claire et aérée afin que les personnes lisant votre CV aient du plaisir à le parcourir. Vous pouvez même vous permettre d’être créatif en optant pour des présentations originales (graphisme, illustrations,…).

Exposer vos travaux

Lors de vos études, de vos stages ou de votre carrière, vous aviez été certainement à l’origine de certains travaux réussis et qui vous rendent particulièrement fiers. Il peut d’agir de projets artistiques ou professionnels, d’ouvrages de presse, d’une thèse universitaire et bien d’autres. En outre, ces réalisations démontrent votre expérience et votre savoir-faire. Il est donc important d’en faire part dans votre dossier, vu qu’ils pourraient enthousiasmer et inciter les responsables de recrutement à vous contacter.

Parler de vous de manière plus personnelle

Comparé à un CV classique, un CV en ligne vous donne l’occasion de parler de choses plus personnelles, de montrer qui vous êtes. Bien entendu, il vous faut rester sobre et ne mentionner que des informations pertinentes pour votre objectif qui est de trouver un emploi. Il ne s’agit certainement pas de s’étaler sur votre enfance mais plutôt de détailler ce qui vous motive, inspire et passionne. Vous pourrez aussi y indiquer comment vous voyez votre avenir dans votre secteur d’activités. Ainsi, les recruteurs peuvent avoir une certaine idée de votre caractère et de votre personnalité.

Laisser un moyen de contact

Avec les modèles de CV disponibles sur Wix, vous pouvez constater qu’une page spécifique est dédiée à vos informations de contact. Cette partie est essentielle car elle permet à toute personne intéressée par votre dossier de vous joindre de différentes manières. Renseignez-y tous les moyens possibles de vous contacter, qu’il s’agisse de vos coordonnées postales, de votre numéro de téléphone ou de votre adresse e-mail. Vous pouvez aussi y ajouter les réseaux sociaux ainsi que les systèmes de messagerie instantanée comme Skype et autres.