L’amitié est l’un des plus beaux cadeaux de la vie, dit-on si souvent. Pourtant, il existe aussi des amitiés cauchemardesques qui empêchent de vivre en paix et de progresser. La plupart d’entre nous ne s’en rendent pas toujours compte lorsqu’une amitié devient toxique pour nous. Voici des signes qui ne trompent pas par rapport à une amitié toxique, lesquels, vous devez dorénavant apprendre à maîtriser.

Vous vous sentez inférieur

Il faut faire la différence entre un ami qui écoute et donne des conseils et un ami qui juge et vous fasse sentir inférieur. Votre amitié est néfaste lorsque vous considériez l’autre comme supérieur à vous : vous manquez d’assurance en sa présence, vous avez peur de faire une remarque de peur qu’il vous juge. Pire, vous vous sentez sous son emprise.

Vous vous sentez fatigué (e) en sa présence

Pour une raison que vous ignorez, vous vous sentez vide après chaque moment passé avec lui/elle. C’est comme si votre moral avait disparu d’un coup de baguette magique. Cette amitié est aujourd’hui appelée « vampire relationnel ». Vous ne trouverez jamais la source de cette fatigue, mais vous devez absolument mettre fin à la relation.

La jalousie

Un (e) vrai(e) ami(e) se réjouit avec vous dans les bons moments et s’attriste avec vous dans les mauvais. Celui/celle qui ne se réjouit pas après l’annonce d’une bonne nouvelle n’est pas forcément mauvais (e). En revanche, celui/celle qui vous dit clairement qu’il n’y a pas de quoi se réjouir est de mauvaise foi. Celui/celle qui vous félicite, mais lance tout de suite après une remarque négative est de très mauvaise foi.

Vous prenez ensemble des risques inutiles

Il est inutile de vous parler des amis qui vous entraînent dans des activités louches, comme la vente de la drogue et la consommation abusive d’alcool. Mais il existe aussi cette amitié qui mine de rien vous entraine dans des folies, comme la course automobile sur les autoroutes.

La trahison

Votre chemin peut à tout moment croiser celui d’un menteur, mais aussi celui d’un traitre. Il / elle va jouer votre confident (e) pour ensuite parler de vous aux autres et derrière votre dos. Le pire ! Cette amitié trouvera les mots pour vous convaincre de son honnêteté. Puis, elle créera la confusion dans votre tête.

L’incohérence entre les faits et les actions

Si vous comptez parmi vos amis (es), une personne qui vous conseille de faire ceci et cela alors qu’elle même ne le fait pas, éloignez-vous d’elle. Cet individu est un beau parleur. Elle vous embobine avec de belles paroles pour vous convaincre de sa gentillesse et de sa bonne foi, mais au fond, il est lâche.

Vous vous sentez perdu (e)

L’ami (e) néfaste est celui qui vous écoute et enregistre bien tous vos faits et gestes pour ensuite les utiliser à son avantage. Vous aimez un style vestimentaire en particulier ? Ce style deviendra le sien. Vous lui faites une blague ? Il/elle fera cette blague à votre place durant une sortie entre potes. Il va user de toutes vos trouvailles comme si elles étaient les siennes.