Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les collégiens ou lycéens ne sont pas les seuls à appréhender leurs rentrées scolaires. Quelques semaines avant ce jour fatidique, les élèves sont en ébullition, les parents dressent le budget pour les fournitures. Mais les universitaires aussi ne sont pas en reste. Ils doivent également se procurer leurs propres outils de travail. C’est une tâche qui se révèle un peu plus compliqué car en tant qu’étudiant, l’envie d’indépendance commence à se faire sentir, et on a envie de le communiquer. C’est pourquoi cet article aidera les étudiants à mieux préparer leur rentrée académique en se munissant convenablement.

Les indispensables

Bien évidemment, il est impossible de faire l’impasse sur certaines affaires. Dans cette catégorie, on retrouve les cahiers, les classeurs, les blocs notes ou sur tout support sur lequel on pourra écrire ou prendre des notes. Certains étudiants préfèreront les classeurs aux cahiers par exemple, car ils sont plus pratiques ou vice versa. Ensuite, pour les stylos, certains aiment avoir toute une ribambelle de couleurs quand d’autres n’achètent qu’un stylo de couleur bleu et agrémentent le tout de surligneurs. Concernant cette partie, il est conseillé de prendre des mini-surligneurs qui se glisseront parfaitement dans la trousse. Ne jamais oublier aussi les basiques comme le crayon, la gomme et la règle. Des petits détails mais qui s’avèreront utiles pour la prise de note dans les marges. Passons maintenant aux livres qui sont requis pour la formation universitaire. L’obtention de manuels peut se faire de plusieurs façons : à la librairie du campus, par location, sur des sites en ligne. Ce dernier est le plus intéressant comme l’étudiant pourra comparer plusieurs offres et plusieurs marchands comme sur le site Shoop et même dénicher des promos fournitures scolaires. Enfin, il faut mettre tous ses fournitures dans un même contenant. Pour les hommes, en général, ce sera un cartable comme au bon vieux temps ou une bandoulière pour un effet plus chic. Tandis que pour la gente féminine, ce sera plutôt un sac « oversize » ou de taille xxl pour faire tout faire rentrer.

Les nouvelles générations de fournitures

Avec l’avancée irrémédiable de la technologie, il fallait se douter que ces innovations allaient envahir les bancs des Universités. En effet, de plus en plus d’étudiants troquent l’éternel cahier contre un ordinateur portable qu’ils emmènent au Campus. Le choix de l’ordinateur, du Notebook ou de la tablette se doit d’être réfléchi car il faut savoir trouver le juste milieu entre les besoins scolaires et tout ce qui est divertissement. Par rapport à cela, il faut connaître la capacité de stockage et la puissance minimum pour des besoins académiques. Ensuite, un autre élément dont les étudiants 2.0 ont réellement besoin est la clé USB car elle permet un stockage efficace de tous les cours. C’est aussi un moyen de s’échanger des notes avec les collègues. Enfin, une imprimante est aussi un outil qui peut être utile dans la rédaction de dissertation, lors de remise de livres, de rapports, ou tout simplement pour imprimer des recherches trouvées sur la toile. Un scanner et un photocopieur intégrés seraient l’idéal pour être confortable dans le bon accomplissement de son travail.

La clé de la réussite réside dans une bonne organisation, à commencer par ses outils. Alors, essayez de mettre de l’harmonie dans vos fournitures et n’oubliez jamais de tout mettre en ordre pour aborder la rentrée avec un esprit serein.