Il n’est jamais facile pour un étudiant de gérer son budget face à toutes les dépenses qui l’attendent chaque mois : loyer, facture EDF, nourritures et vêtements. Il y a aussi les sorties avec les amis pour entretenir l’amitié ! Comment bien gérer tout ça et arriver à faire de l’économie ? Appliquez les conseils suivants :

Attention à ce que vous mangez !

Déterminez un budget mensuel pour votre nourriture et ne le dépassez pas. C’est facile à dire qu’à appliquer. Pourtant, vous aurez beaucoup à gagner en agissant ainsi. Au lieu d’aller déjeuner ou diner dans un restaurant, préparez vous-même vos repas. Évitez surtout les dépenses au fast-food. Pour vous convaincre de l’excessive dépense que vous faites dans l’achat de pizzas, hamburgers, frites et kebabs, calculez tout l’argent que vous avez déjà dépensé jusqu’à maintenant.

Choisissez la colocation

Vivre en colocation a ses inconvénients, comme l’obligation de partager votre intimité, mais il a aussi des avantages incontestables. Vous partagez le loyer avec votre colocataire, tout comme la facture EDF et les frais d’Internet. Vous pouvez ainsi réaliser une petite économie sur les frais relatifs au logement. N’oubliez pas non plus qu’il existe ce qu’on appelle APL ou aide personnalisée au logement. Si vous bénéficiez de cette aide alors que vous êtes en colocation, vous n’aurez à payer qu’une petite somme d’argent chaque mois.

Privilégiez le transport en commun

Si vous voulez réellement réduire vos dépenses mensuelles, oubliez le déplacement en voiture personnelle. Préférez le transport en commun. Prenez le bus, le métro ou optez pour le covoiturage. Une telle initiative est aussi une bonne action en faveur de la protection de l’environnement.

Utilisez du liquide pour vos dépenses festives

Des amis vous appellent un vendredi soir pour une petite virée en discothèque ? Il n’y a rien de mal à s’amuser. Il est même conseillé de déstresser après une dure semaine de travail. En revanche, limitez vos dépenses pour ne pas avoir à emprunter aux parents ou aux amis avant la fin du mois. Pour ce faire, fixez-vous un budget pour la sortie et ne le dépassez pas. Au mieux, retirer l’argent que vous allez dépenser et contrôlez vos dépenses en vous y référent.

Comparez les prix

En tant que jeune, vous devez rester « branché ». Vous avez donc le droit de vous faire plaisir de temps en temps. Ne vous précipitez pas en faisant votre shopping. Prenez le temps de comparer les prix, voire de négocier. N’oubliez pas non plus qu’il existe les remises étudiantes et les soldes. Économisez sur vos dépenses mensuelles afin de mieux profiter des soldes !