La rénovation d’une maison ancienne n’est pas chose facile à réaliser. Pour certains, tout sera à rénover et pour d’autres, il suffit de faire quelques petits travaux. Que votre vieille maison soit en terre, en brique ou en pierre, il est essentiel de prendre en compte l’authenticité des lieux et les matériaux originaux.

Bâtiment industriel, grange abandonnée, ancien corps de ferme… Pour garantir la réussite de la rénovation : travaux d’aménagement, réfection du sol, remplacement des fenêtres… il est de mise de bien choisir les matériaux à utiliser. Aujourd’hui, différentes enseignes proposent de produits de qualité comme une fenêtre pvc sur mesure ou encore une lame de terrasse en bois pour allier modernité et style traditionnel.

Le bois, une matière très noble pour apporter une touche d’authenticité

Le bois connaît un bel engouement, même s’il ne représente que 4 à 5 % du secteur de la construction. Effectivement, les maisons en bois ont le vent en poupe. La plupart des constructions utilisent le bois comme ossature, une technique souvent exploitée lors d’une surélévation, car le bois est très léger. On l’utilise également comme madrier, une extension ou encore comme poteau-poutre.

Notez que quand le bois provient de forêts écogérées, il profite des labels PEFC ou FSC. Considéré comme un matériau recyclable et renouvelable, il offre une grande liberté de volumes et de formes.

Des matériaux naturels pour parfaire sa rénovation

Il faut savoir qu’un matériau naturel n’est pas toujours écologique. Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux qui peuvent parfaitement s’intégrer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Parmi eux, je note le chanvre qui est proposé en général sous forme de blocs et se combine merveilleusement bien avec une structure poteau-poutre ou une ossature en bois. Il y a également la pierre ponce, un matériau poreux qui est naturellement isolant. N’oubliez pas la fibre de bois, un parfait isolant thermique et acoustique, parfaitement adaptée aux ossatures en bois.