Pourriez-vous en bénéficier ? Telle est la question que vous devriez vous poser à l’approche de l’entrée en vigueur de la nouvelle caution locative pour les locataires précaires durant ce premier trimestre 2016. Zoom sur ce nouveau dispositif qui remplace la garantie universelle des loyers (GUL).

Qu’est-ce que le Visale ?

Il s’agit d’un nouveau système de caution locative qui s’adresse aux jeunes actifs afin d’assurer aux bailleurs le paiement de leurs loyers mensuels. L’organisme Action Logement s’engage auprès du bailleur à s’acquitter des loyers non payés à la place du jeune actif pendant 36 mois au maximum. Ce nouveau système remplace la garantie universelle des loyers ou GUL qui n’existe plus maintenant.

À qui s’adresse le Visale

Le nouveau système de caution locative s’adresse à ceux qui sont considérés comme locataires précaires aujourd’hui, c’est à dire les jeunes actifs qui viennent d’être embauchés ou qui détiennent une promesse d’embauche que ce soit pour un CDD ou pour un CDI. En toute logique, les ménages en difficulté peuvent aussi prétendre au Visale.

Faut-il des conditions particulières ?

Être âgé de moins de 30 ans au moment de la demande peut être d’une grande utilité. Ensuite, le logement loué devra constituer la résidence principale de la personne concernée par le dispositif. Le loyer ne devra pas dépasser les 1300 €, charges comprises. Si la personne qui fait la demande de Visale est en contrat de CDI confirmé, le coût de la location devra être compris entre 30 et 50 % de ses revenus.

Comment se déroule la déposition de la demande du Visale ?

Vous devez en faire la demande si vous voulez en bénéficier. Pour ce faire, vous devez déposer la demande sur le site officiel du Visale. Complétez bien vos justificatifs afin de mettre les chances de votre côté. Action Logement devra vous donner sa réponse dans les 2 jours ouvrés après la déposition de votre demande. Un visa est donné pour une acception et il devra être présenté sans tarder, au bailleur afin de permettre à ce dernier d’adhérer également au dispositif.