Je vous assure que voyager avec son enfant est merveilleux. Mais cela demande également quelques adaptations.

En effet, on ne s’organise pas de la même manière en famille et à deux ! Alors pour profiter au mieux de votre voyage, voici quelques conseils utiles.

Les documents à ne pas oublier

La carte d’identité de votre enfant est suffisante si vous projetez de voyager au sein de l’Union européenne. Cependant, lors d’un voyage à l’étranger, il vous faudra demander un passeport à leur nom. Sachez que le passeport d’un enfant est valable cinq ans. Alors, n’oubliez pas de vérifier sa date de validité.

Notez que certains pays demandent la présentation d’un passeport valide encore six mois. Ainsi, il est important de toujours emporter avec vous, une copie de l’acte de naissance de votre enfant et votre livret de famille.

Qu’en est-il des conditions sanitaires et sécuritaires du lieu de destination ?

Le choix de la destination est essentiel lorsque vous voyagez avec un enfant. Ainsi, pour en savoir plus les conditions sanitaires et sécuritaires de votre lieu de séjour, il est recommandé de suivre les conseils aux voyageurs proposés par le Ministère des Affaires étrangères.

Notez que des vaccins spécifiques sont recommandés pour certaines destinations. Il vous faudra alors trouver les informations nécessaires auprès du centre de vaccination de la compagnie aérienne ou de l’Institut Pasteur.

La préparation de ses bagages

Quand on voyage avec des enfants, il est souvent compliqué de dresser la liste des affaires à emporter. N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous une trousse de médicaments et beaucoup de vêtements de rechange. Il est tout à fait possible de mettre dans votre valise un objet de référence et quelques jouets.

Les bambins qui voyagent sur les genoux d’un accompagnateur ou de leurs parents ont droit d’emmener un bagage à main.