Le contrôle technique est obligatoire depuis le 1er janvier 1992 pour les voitures. D’ailleurs, cette démarche est réglementée par l’article R 323 – 22 du Code de la route. Le CT ou contrôle technique sert notamment à vérifier la bonne marche des organes essentiels du véhicule relatifs au respect de l’environnement et à la sécurité.

Le contrôle technique Marseille concerne plus d’une centaine de points classés en dix thèmes, dont la direction, les pneumatiques, les roues, les équipements, la transmission, les émissions ou encore la signalisation. Un ensemble de critères qui permet d’évaluer le niveau de pollution et de sécurité de votre véhicule. Sachez qu’en cas de dysfonctionnement, vous êtes dans l’obligation de procéder à une réparation.

Quand réaliser un contrôle technique ?

Ce contrôle concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Le controle technique de voiture neuve se passe par exemple après quatre ans de mise en circulation du véhicule. Vous disposez alors d’un délai de 6 mois pour l’effectuer.

Ensuite, cette démarche est réalisée tous les deux ans. Par ailleurs, en cas de vente de la voiture qui est âgée de plus de quatre ans et se fait entre particuliers, le contrôle technique doit obligatoirement être daté de moins de six mois. Par contre, si le véhicule est cédé à un professionnel, ce contrôle n’est pas nécessaire.

Comment réussir son contrôle technique ?

Comme indiqué le contrôle technique a pour vocation de vérifier le bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, pour s’assurer d’avoir un avis favorable du contrôleur, il est conseillé de passer chez un garagiste pour réaliser l’entretien du véhicule. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement y faire tester vos pneus, vos feux ou vos freins.

Puis, vérifiez bien la pression de vos pneus. Puis, n’oubliez pas de contrôler votre plaque minéralogique. En cas de souci, n’hésitez pas à la remplacer. Des conseils utiles qui peuvent vous aider à réussir votre contrôle.