Vous avez tout essayé, mais votre sommeil ne revient toujours pas à la normale ? Vous avez jonglé entre différentes solutions, notamment entre les médicaments, les produits naturels et les conseils d’hygiène de vie ? Pourtant, rien n’y fait ! Votre sommeil n’est toujours pas fidèle au rendez-vous ? Découvrez 3 bonnes raisons dans ce qui suit pour essayer la psychothérapie.

Déceler un problème de dépression

La plupart du temps, l’insomnie persiste en raison d’une dépression. La personne qui en est victime ne se rend alors pas compte de ce qui lui arrive. Elle se réveille très tôt dans la matinée, voire en plein milieu de la nuit et n’arrive plus à se rendormir, sauf au moment où le réveil sonne. Il aura beau essayer différentes techniques pour combattre ce problème, celui-ci persistera, car il n’est que le symptôme d’un autre problème plus grave qu’est la dépression. La psychothérapie permet de déterminer s’il s’agit réellement d’une dépression ou non. Pourquoi ne pas consulter un médecin? Tout simplement parce que c’est un problème de l’inconscient qui est le domaine d’intervention du psychothérapeute. Il faudra traiter la dépression pour supprimer l’insomnie.

Déceler un trouble psy

Il existe ce que les spécialistes appellent « insomnie psychophysiologique ». Il s’agit d’un trouble psychique qui vous a frappé à un moment donné de votre vie, sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous l’avez minimisé alors qu’en réalité, il est resté gravé en vous : deuil, séparation, perte d’emploi et ainsi de suite. Ce trouble est ce qui vous empêche de bénéficier du sommeil réparateur, dont votre organisme a besoin chaque nuit. Les médicaments à eux seuls ne permettront pas de traiter ce trouble. Il faudra une intervention sur votre conscience et subconscience.

Déceler une anxiété

L’anxiété ne se manifeste pas de la même manière chez les individus. Certains pourront se renfermer sur eux-mêmes lorsqu’ils ont peur, tandis que d’autres se comporteront comme si de rien n’était. Il existe aussi ces genres de personnes qui ne dorment pas la nuit parce que leur cerveau cogite. Ce problème ne pourra pas être traité avec des médicaments et des conseils d’hygiène. Les produits naturels qui favorisent le sommeil auront peut-être des résultats immédiats, mais pas sur le long terme. Le psychothérapeute va aller dans le fond du problème. Il peut user de différentes techniques pour déterminer l’origine de cette angoisse et le traiter efficacement : sophrologie, hypnose et ainsi de suite.