Vous allez déclarer pour la première fois vos revenus pour cette année 2016? Découvrez l’essentiel de ce qui est à savoir dans l’article qui suit pour que tout se déroule bien. Sachez que vous devez déclarer vos revenus, même si vous jugez qu’ils sont trop faibles pour l’être.

La déclaration par écrit

Puisque vous n’avez encore jamais déclaré vos revenus, l’administration fiscale ne détient pas encore des données vous concernant. Vous n’êtes pas enregistré dans ses fichiers. Vous devez alors faire vous-même votre première déclaration de revenus pour ne pas être écarté. Pour ce faire, allez auprès de votre centre des impôts pour vous procurer le formulaire 2042. Vous n’aurez qu’à remplir les différents questionnaires de ce formulaire. Le même document est aussi téléchargeable sur le site Internet des impôts.

La déclaration en ligne

Pour les jeunes âgés de 20 à 25 ans, la déclaration peut être effectuée en ligne. Il faut simplement avoir le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal entre les mains afin de se connecter sur la plate-forme de déclaration de revenus. Ces numéros sont toujours envoyés par les services des impôts dans le courant du mois d’avril. En tant que nouveau victime de la déclaration de revenus, vous ne recevrez vos numéros que plus tard et en vue de les utiliser pour les années à venir.

Les intérêts de déclarer les revenus

Même si vous ne percevez que trop peu d’argents à la fin du mois, ne manquez pas de les déclarer. Vous serez en faute si vous ne le faites pas. Par ailleurs, c’est en déclarant que vous allez savoir si vous bénéficiez d’une exonération d’impôts sur le revenu ou non. Une telle exonération peut aussi vous permettre d’éviter de payer la taxe d’habitation. Dans tous les cas, essayez de ne pas paniquer lors de votre première démarche de déclaration d’impôts. Si vous avez des questions qui vous démangent, rendez-vous au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile et demandez à être reçu par un inspecteur des impôts. Il vous donnera de bons conseils.