Des milliers de gens sont à la recherche d’emplois actuellement et chacun a sa manière de se vendre en mettant en avant ses qualités et ses précédentes expériences professionnelles. Qu’en est-il de ceux qui n’ont encore jamais travaillé ou qui viennent de quitter ou de perdre leurs emplois ? Voici 3 conseils importants à appliquer en créant votre lettre de motivation, CV et profil sur les sites d’emplois.

Évitez les formules négatives

Vous savez que vous devez convaincre le recruteur de vous embaucher « vous » et non les millions d’autres personnes qui sont à la recherche d’emplois comme vous ? Dans ce cas, oubliez les formules négatives comme « je suis au chômage, j’ai été licencié, j’ai perdu mon emploi, je recherche un emploi ». Il n’est nullement nécessaire de parler de votre mauvaise expérience professionnelle dans votre lettre de motivation et votre profil sur les sites d’emplois. En les mentionnant, vous faites passer une image triste à votre recruteur. Celui-ci pourrait déceler une instabilité dans votre état. Il pourrait se dire que vous êtes encore dans le regret d’avoir perdu votre précédent emploi et que vous n’êtes pas encore prêt à aller de l’avant.

Mettez en avant vos atouts

Au lieu de mettre « en recherche d’emploi », vous pouvez parler d’un projet qui vous tient à cœur et des stratégies que vous allez mettre en œuvre pour l’atteindre. Tout le monde a des talents à mettre en avant. N’hésitez pas à faire des propositions aussi, notamment sur les sites d’emplois. Les recruteurs aiment les jeunes qui ont des objectifs et qui se donnent les moyens pour les atteindre. Votre enthousiasme sera perçu comme une force par rapport aux autres candidats.

Osez l’originalité

Formulez votre demande d’une manière authentique et frappante. Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre des formations pour bien écrire vos CV et lettre de motivation. Trouvez-vous un coach. Il existe plusieurs types d’accompagnements actuellement. Si vous avez perdu votre emploi indépendamment de votre volonté, faites-vous accompagner pour retrouver un esprit positif rapidement en vue de mieux rebondir.