Plus que quelques jours et la fin de l’année sera là. On débutera 2018 avec de nouvelles techniques marketing qui auront toujours pour objectif d’améliorer l’expérience client. L’année prochaine, on s’attend à découvrir des outils innovants. Il est donc important de connaître les tendances, les bonnes pratiques et les solutions que les experts du marketing vont devoir mettre en œuvre pour continuer de suggérer une stratégie centrée sur le consommateur.

Aujourd’hui, nous tâcherons de vous présenter les tendances du marketing numérique à suivre en 2018. Si la création d’un site web reste un excellent moyen pour développer son activité, d’autres méthodes doivent être prises en compte afin de garantir une stratégie digitale efficace. De plus, dans ce domaine, le choix d’outils ne manque pas. Désormais, il est possible de créer un site internet gratuit. Grâce à des plateformes, comme Wix, vous pourrez en effet concevoir un blog, un site vitrine ou encore une boutique en ligne gratuitement.

Privilégier l’hyperpersonnalisation

Aujourd’hui, les internautes autorisent l’accès à diverses données. Grâce à ces informations, les entreprises peuvent réaliser une analyse plus pertinente sur le comportement des consommateurs. La majorité d’entre elles n’hésitent pas à les exploiter de manière innovante, pour répondre aux mieux aux exigences des utilisateurs.

En 2018, on s’attend à la démocratisation des technologies biométriques. L’utilisation de la reconnaissance faciale va permettre d’améliorer l’expérience des consommateurs.

L’importance du live pour le marketing

Aujourd’hui, de plus en plus de sites proposent des vidéo en direct. Certes, le streaming vidéo représente 75 % du trafic sur le web, ces outils proposent, une véritable valeur ajoutée pour les spécialistes du marketing. D’ailleurs, il faut savoir que les vidéos son un excellent support pour passer un message. Pour cela, il est important de les intégrer dans chaque contenu que vous publierez. Les sites créés depuis Wix permettent de réaliser une telle opération. En effet, différentes fonctionnalités sont proposées par cet outil. En plus de disposer d’une variété de thèmes correspondant à tout type de domaines d’activités, vous pourrez également personnaliser votre site et ajouter des rubriques dédiées aux vidéos.

Près de 82 % des internautes préfèrent les vidéos publiées par les marques et qui sont en direct que celles enregistrées au préalable. Toutefois, malgré la qualité de cet outil, il est essentiel de garantir une communication efficace en amont. Il ne faut surtout pas hésiter à promouvoir l’événement afin de s’assurer d’un plus grand nombre de public.

Le RGPD, un véritable levier marketing

Les consommateurs peuvent parfaitement partager des données personnelles, à condition de bénéficier d’une meilleure expérience. Ainsi, les entreprises doivent relever ce défi. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) sera appliqué en mai 2018 dans l’Union européenne. Il va renforcer la sécurité des données. Au lieu d’avoir peur de ce nouveau dispositif, les entreprises peuvent l’exploiter pour consolider leur relation client.

Grâce au principe de transparence inclus dans ce règlement, les marques auront la possibilité de gagner la confiance des clients. De plus, elles pourront facilement se démarquer de la concurrence en mettant en place des politiques de collecte de données transparentes.

Les solutions mobiles au cœur des stratégies marketing

Dans l’interaction avec le consommateur, il est aujourd’hui essentiel de proposer une facilité et un confort dans l’expérience client. Les experts du marketing tentent de répondre à ces attentes en employant les messages mobiles intégrés. Des outils incontournables aidant le client lors du processus d’achat. Wix offre cette solution et permet aux marques d’intégrer des fonctionnalités comme Wechat, WhatsApp ou encore Facebook Messenger sur leur site. Il est devenu indispensable de communiquer avec les clients par les appareils mobiles. D’ailleurs, presque tous les français disposent aujourd’hui d’un smartphone.

Il est donc essentiel d’exploiter ces options pour son site web. N’oubliez pas les outils permettant d’envoyer des messages SMS afin toucher un maximum de monde. Sachez que près de 69 % des consommateurs utilisent les appareils mobiles.

Privilégier les publics de niche

A notre époque, il n’est plus nécessaire de diffuser des messages marketing sur une place publique. Les grandes entreprises se tournent de plus en plus vers les publics de niche. Ils pourront en effet compenser leur taille réduite par une fidélité et un engagement remarquables. Toutefois, il est important de bien cibler ces clients en proposant du contenu riche et pertinent.

Utiliser ses propres canaux pour la diffusion du message

Actuellement, les marques disposent de nombreux outils pour communiquer avec les internautes. Outre le site internet qui reste un incontournable en 2018, il y a également les réseaux sociaux et les blogs. La création de sites web est d’autant plus simplifiée grâce à Wix. Une solution gratuite qui offre de nombreuses possibilités.

De plus, cet outil est facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières en informatique. Une fois que vous aurez conçu votre site, il faut ensuite penser au contenu. Ceci a son importante, puisqu’il déterminera la notoriété de votre marque. Quel que soit le canal que vous utiliserez, si le contenu n’est pas de qualité, les internautes ne visiteront jamais votre plateforme.