Travailler n’est pas toujours une source de plaisir. Au contraire, beaucoup de choses se passent au bureau et peuvent vous mettre en colère ou vous stresser. Si vous voulez garder votre poste pour longtemps, mieux vaut apprendre dès maintenant à faire face à l’atmosphère de bureau.

Trouvez votre place dès le départ

Dès lors que vous intégrez le milieu professionnel, essayez de trouver la place qui vous revient, mais surtout la place qui vous fait sentir bien. Le meilleur moyen de trouver sa place est de se positionner par rapport à la hiérarchie qui existe dans la boîte. Qui est votre supérieur ? Vous lui devez respect et obéissance. Lorsqu’il vous demande de faire quelque chose, vous le faites sans discuter ni poser des questions. Ainsi, vous évitez les situations de conflit et vous vous assurez de garder votre place.

Soyez un collègue agréable

Quelle que soit l’atmosphère qu’il y a au bureau, occupez-vous de vos affaires et ne prenez pas parti. Vous êtes là pour travailler et non pour écouter les ragots du personnel. La solution pour éviter ce genre de situation est de pacifier les relations de travail. Ce qui signifie que vous devez être ouvert (e) d’esprit. Soyez celui ou celle qui transmet la bonne humeur. Au lieu d’encourager les disputes au bureau en écoutant ce qui se dit sur un tel ou un tel employé, essayez d’être le juste milieu : organisez des sorties, montrez du respect envers chaque collègue et soyez franc.

Ne soyez pas l’employé modèle

Votre but en adoptant les bons comportements au bureau n’est pas de devenir l’employé model. Croyez-le ou non, personne n’apprécie ce genre d’employé. Il est jugé lèche-botte la plupart du temps. Votre but devra être de faire votre part de travail et de profiter des joies simples de la vie, sans aucun stress. Pour ce faire, rendez des services et demandez-en aussi. Les bons comptes font les bons amis, dit-on souvent.