Pour un jeune actif qui démarre à peine dans la vie active que vous êtes, il est difficile pour le moment de penser à faire de l’épargne. En revanche, vous devez apprendre à bien gérer votre argent au risque de vous retrouver sans rien à chaque fin du mois. Voici des astuces pour vous aider dans cette tâche qui ne paraît pas facile à première vue, mais laquelle vous fera devenir un pro de la gestion financière et vous fera peut-être faire des économies inattendues.

Déterminez vos ressources

Combien d’argent vous rentre-t-il à chaque fin du mois ? Il ne s’agit pas uniquement du salaire que vous percevez pour votre travail actuel. Vous devez additionner toutes vos ressources pour savoir le montant que vous percevez réellement à chaque fin du mois: salaire, allocations, indemnités et ainsi de suite.

Déterminez ensuite vos dépenses

Pour quelles raisons déboursez-vous de l’argent chaque mois ? Il peut s’agir de votre loyer, de votre assurance voiture, des frais de transports, de vos loisirs et ainsi de suite. Afin de ne passer à côté de rien, retrouvez tous les tickets et relevés, lesquels peuvent justifier vos dépenses.

Quelles sont vos prévisions ?

Maintenant que vous savez exactement le montant de votre rentrée d’argent et le montant de vos dépenses, pensez à faire des prévisions. De combien d’argent allez-vous avoir besoin pour le mois qui vient ? Il est important de chiffrer les prévisions pour savoir exactement la totalité de l’argent que vous allez pouvoir dépenser. Essayez de ne pas dépasser le montant que vous avez fixé dans un premier temps. Si jamais vous le dépassez, modifiez la répartition des dépenses en fonction de ce qui a causé le dépassement pour le prochain mois. Observez à chaque fin du mois les écarts pour apprendre à les rajuster. C’est en pratiquant que vous aurez la maitrise souhaitée.