Un logisticien transport international (LTI) est à la fois un gestionnaire confirmé, un transitaire en douane expérimenté et un as des échanges internationaux. Le logisticien transport international occupe ainsi un poste stratégique au sein de l’entreprise. Ce métier requiert des compétences particulières qui s’acquièrent à l’issue d’une formation spécifique.

Formation en logistique transport : pour qui et comment y accéder ?

La formation en logistique transport s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac + 2, aux salariés et aux personnes à la recherche d’un emploi titulaires d’un bac + 2 ou ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle. L’admission à la formation LTI se fait sur présélection via un dossier. Cette étape est suivie d’un entretien de motivation.

La formation en logistique et transport international est entièrement gratuite pour l’alternant qui y accède sous un contrat de professionnalisation. Ce dernier bénéficie même d’une rémunération. Des frais de formation sont prévus pour les salariés et les chercheurs d’emploi. Les coûts varient d’un centre à l’autre.

Le contenu de la formation en logistique transport

La formation en logistique transport international est une formation en alternance accessible avec un contrat de professionnalisation d’une durée de 1 an, à raison de 3 semaines d’apprentissage en entreprise et de 2 semaines de formation théorique au centre.

Le programme en logistique transport comprend les 6 modules suivants, qui se répartissent en plusieurs rubriques :

  • stratégie de la logistique internationale ;
  • management des transports internationaux ;
  • procédures douanières ;
  • techniques du commerce international ;
  • optimisation des systèmes d’information et contrôle qualité ;
  • anglais professionnel (l’anglais est utilisé dans le secteur de la logistique) ;
  • communication.

Les débouchés de la formation en transport international

Au terme de la formation, les étudiants et les chercheurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement dans leur recherche d’une entreprise pourvoyeuse d’emplois.

Le métier de logisticien transport international dispose d’un titre certifié au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et d’un Certificat de qualification paritaire de la métallurgie/technicien logistique (CQPM-TL) ainsi que d’un certificat de capacité délivré par l’Association de formation professionnelle de l’industrie (AFPI). Les apprenants qui ont suivi la formation en transport international ont le niveau adéquat pour être admis au Test Of English For International Communication (TOEIC).