Tout le monde ressent de la fatigue après une dure journée de travail. Mais, tout le monde ne sombre pas dans la dépression pour autant et ne pleure pas lorsque vienne le matin. Il existe des signes qui ne trompent pas concernant votre activité professionnelle, notamment quand vous devriez absolument en changer. Voici quelques listes non exhaustives.

La paresse intellectuelle

La fatigue réduit considérablement la productivité d’un employé. Mais, il existe une différence entre paresse intellectuelle et fatigue. La paresse survient généralement au moment où vous vous y attendez le moins. Même si vous ne paraissez pas fatigué, vous pouvez ressentir au plus profond de vous des sensations de stress et d’angoisse qui vous empêchent d’être productif. Vous arrivez au bureau et vous n’arrivez pas à vous concentrer, comme si votre cerveau ne voulait plus fonctionner. Si cela vous est déjà arrivé plusieurs fois, c’est que vous n’êtes plus à l’aise dans votre travail.

La fatigue associée à certains symptômes

Votre travail ne vous plaît plus et ne vous satisfait plus dès lors qu’à la fin de la journée, vous êtes épuisé et ressentez des maux de ventre, de la migraine ou un mal de dos. L’heure de dormir arrivé, vous n’arrivez pas à fermer l’œil en pensant à ce qui vous attend le lendemain. Pour vous, l’idée d’aller travailler est une source permanente d’angoisse. À ce stade, votre coupe est pleine. Vous devez sérieusement penser à changer de travail pour ne pas sombrer dans le désespoir. La réussite ne se résume pas à avoir un bon travail, c’est surtout se lever chaque matin et apprécier ce que l’on fait.

Que faire pour faire face à ces situations ?

Lorsque vous prenez la décision de changer de travail, ne vous précipitez pas à en rechercher un nouveau. Déterminez avant tout vos besoins. De quoi avez-vous besoin pour être au maximum de votre productivité : une équipe, la sécurité financière et ainsi de suite. Un travail en freelance ne conviendrait pas pour une personne qui a besoin d’un paiement ponctuel par exemple. Ensuite, étudiez les obstacles pour mieux les contourner. Si votre entourage a des attentes particulières, n’ayez pas peur de leur parler de vos attentes. Ils pourront vous donner de bons conseils.