Les cours de psychologie sont parfois difficiles pour les étudiants, en particulier pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience dans le sujet. Pour cette raison, il est très important d’établir de bonnes habitudes d’étude.

Parce que la psychologie est un domaine si diversifié, les étudiants peuvent parfois se sentir dépassés par la quantité d’informations sur le sujet. Les étudiants en psychologie se rendent vite compte que le sujet couvre une vaste gamme de matériaux. Un cours d’introduction à lui seul englobe des discussions sur le contexte philosophique de la psychologie, les statistiques sociales, les influences biologiques, les méthodes expérimentales et bien plus encore.

Étudier régulièrement

La règle générale est que pour chaque heure que vous passez en classe, vous devez passer deux heures de votre temps à étudier la matière.

Ci-dessous d’autres conseils utiles :

Le temps dont vous avez besoin peut varier, mais vous devez réserver du temps chaque semaine pour réviser le matériel d’étude. Au début de la semaine, réfléchissez au matériel que vous devez couvrir et estimez combien de temps vous aurez besoin pour terminer vos devoirs, vos lectures et vos révisions.

Étudiez activement

Une étude efficace implique plus que simplement lire le texte assigné et parcourir vos notes. Vous devez analyser et comprendre le matériel. Lisez lentement vos documents et notez les points clés. Écrivez toutes les questions que vous avez sur le matériel dont vous pourrez discuter plus tard avec vos camarades de classe ou votre instructeur.

Posez-vous des questions sur le matériel que vous venez de lire. Si vous avez du mal avec certaines questions, notez ces domaines pour une étude supplémentaire. Une fois que vous avez étudié le matériel, voyez si vous pouvez répondre à ces questions : Pouvez-vous identifier les principaux concepts couverts par le matériel ? Pouvez-vous penser à vos propres exemples de chaque théorie, problème ou concept ?