Être occupé est souvent considéré comme un insigne d’honneur et un marqueur d’estime de soi, le manque de temps libre étant considéré comme une indication directe de statut. Cependant, une planification excessive peut avoir un effet négatif sur votre santé émotionnelle et physique, ainsi que sur votre capacité à maintenir des relations saines.

La recherche indique que le niveau d’occupation perçu d’un individu peut être fortement lié à son estime de soi, ainsi qu’à la façon dont les autres perçoivent son statut. Les personnes occupées par choix peuvent se sentir nécessaires, demandées et importantes, ce qui élève leur estime de soi.

L’équilibre travail-vie privée

L’équilibre travail-vie personnelle est un élément important de l’expérience d’un environnement de travail et de maison sain dans lequel vous pouvez vous épanouir. L’équilibre travail-vie personnelle sera différent pour chaque individu, mais en général, si vous avez un équilibre travail-vie personnelle, vous vous sentez en contrôle et à l’aise avec la façon dont votre temps est passé.

Ci-dessous des idées de loisirs que vous pouvez faire :

Si votre équilibre travail-vie est rompu, vous pouvez souffrir d’épuisement professionnel, vous sentir surmené, épuisé et déconnecté de votre vie sociale et/ou familiale. Un mauvais équilibre travail-vie personnelle peut également entraîner un stress chronique, qui peut avoir un impact sur votre santé mentale ainsi que sur votre santé physique.

Impact sur la santé physique

Être occupé peut conduire à sacrifier votre bien-être physique pour accomplir des tâches. Vous pourriez finir par prendre des décisions rapides concernant votre santé physique au quotidien, au lieu de faire des choix plus réfléchis.

Cela peut inclure de ne pas donner la priorité à l’exercice autant que vous le souhaitez ou de ne pas dormir autant que votre corps en a besoin. Vous pouvez également vous retrouver à ignorer ou à écarter tout problème de santé physique au lieu de consulter un médecin immédiatement.