La psychologie de l’adolescence fait référence aux besoins uniques en matière de santé mentale des adolescents. Il s’agit d’une catégorie d’individus comprise entre 10 et 19 ans.

Beaucoup de gens ont une idée de ce à quoi ressemble la thérapie par la parole traditionnelle avec les adultes, et ils pourraient avoir une idée de ce à quoi ressemble la thérapie par le jeu avec les jeunes enfants. Les adolescents sont un groupe distinct, non plus des enfants mais pas encore des adultes, et ont donc des besoins uniques.

Qu’est-ce qu’un comportement adolescent typique ?

Une question courante pour les parents est : « Comment puis-je savoir quel est le comportement typique d’un adolescent ? » Bien qu’il soit attendu des adolescents qu’ils questionnent leurs parents, repoussent leurs limites et éprouvent des « douleurs de croissance » au fur et à mesure qu’ils développent leur estime de soi, il peut être difficile pour les parents d’identifier ce qui se situe en dehors de cette plage de développement typique.

Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :

Les parents peuvent avoir du mal à trouver un équilibre entre l’imposition de limites saines et la promotion d’une relation positive avec leurs adolescents.

Thérapie avec des adolescents

Parce que les cerveaux des adolescents sont différents des cerveaux des adultes, la thérapie avec les adolescents ne ressemble pas à la thérapie avec les adultes. La partie la plus importante de toute relation thérapeutique est la confiance et le rapport avec le thérapeute, et cela est particulièrement vrai pour les adolescents. Cela signifie que l’adolescent doit avoir un thérapeute en qui il peut avoir confiance et avec qui il s’entend.

Les adolescents ont des besoins différents de ceux des jeunes enfants et des adultes. Lors de la détermination de leurs besoins psychologiques et de la prestation de soins appropriés, il est important de comprendre leur phase unique de la vie et de les rencontrer là où ils se trouvent.