La plupart des gens font face à des problèmes d’argent de temps en temps. Et à un stade précoce de votre vie, il peut y avoir de nombreux changements. Cela peut être lié à un souci de maladie, de décès d’un proche, d’un problème de travail ou encore au niveau de la famille.

Mais parfois, les problèmes d’argent sont un souci majeur pour certains ménages. D’ailleurs, ils demandent généralement de grands changements de mode de vie.

Problèmes de dépendance et d’argent

La plupart des dépendances ont un impact sérieux sur les finances. D’ailleurs, les soucis financiers sont généralement considérés comme un symptôme possible de dépendance au jeu d’argent.

Ci-dessous une vidéo parlant de l’addiction au jeu :

Bien que les troubles liés à l’utilisation de substances liées à l’alcool et aux drogues aient tendance à entraîner des coûts financiers importants, à la fois en termes de paiement pour la substance ou le comportement addictif, et en termes de temps passé à d’autres activités, y compris le travail, la dépendance comportementale telle que la dépendance au jeu et au shopping mènent presque toujours à des problèmes d’argent, simplement parce qu’ils touchent au cœur des finances du toxicomane.

Le rôle du déni

Le déni est courant chez les personnes souffrant de dépendances de toutes sortes. Fondamentalement, le déni est un moyen par lequel vous vous cachez la vérité de votre dépendance, par exemple, en trouvant des excuses, en blâmant les autres, en blâmant des circonstances hors de votre contrôle, ou en vous leurrant que vous êtes en transition et que les circonstances sont sur le point changer.

Le déni est utilisé pour dissimuler la dépendance d’autres personnes, mais est également utilisé pour éviter de faire face au fait que vous êtes dépendant et que vous continuerez à avoir des problèmes d’argent jusqu’à ce que vous surmontiez votre dépendance.