Un voyage de culpabilité consiste à amener une autre personne à se sentir coupable ou à se sentir responsable de changer son comportement ou de prendre une action spécifique.

Parce que la culpabilité peut être un puissant facteur de motivation du comportement humain, les gens peuvent l’utiliser comme un outil pour changer la façon dont les autres pensent, ressentent et se comportent. Parfois, cela peut impliquer de s’appuyer sur quelque chose dont quelqu’un se sent déjà coupable. Dans d’autres cas, les gens peuvent induire des sentiments de culpabilité ou de responsabilité injustifiés pour manipuler les émotions et les comportements de l’autre personne.

Des effets négatifs sur les relations

La recherche suggère que les voyages de culpabilité peuvent avoir des conséquences néfastes sur les relations étroites. Une étude a révélé que les personnes blessées par les critiques de leur partenaire étaient plus susceptibles d’utiliser ces sentiments blessés pour culpabiliser leur partenaire et le rassurer.

Ci-dessous ce qu’est la culpabilité :

Cependant, l’étude a également révélé que le partenaire qui avait été culpabilisé en offrant des assurances était plus susceptible de se sentir considérablement plus mal à propos de la relation.

Rancœur

L’une des raisons pour lesquelles les voyages de culpabilité peuvent empoisonner les relations est qu’ils peuvent conduire à des sentiments durables de ressentiment. Un voyage de culpabilité impose des états aversifs associés à la culpabilité, ainsi que des sentiments de ressentiment de se sentir manipulé.

Une seule occasion où quelqu’un utilise un voyage de culpabilité pour modifier votre comportement pourrait ne pas avoir un impact sérieux sur votre relation. L’utilisation répétée de voyages de culpabilité peut vous rendre amer. Si vous sentez que votre partenaire va toujours vous culpabiliser dans quelque chose que vous ne voulez pas faire, cela peut diminuer l’intimité, réduire la proximité émotionnelle et finalement vous faire commencer à en vouloir à votre partenaire.