Aides Emploi

L’emploi d’avenir, une solution pour les jeunes et l’emploi !

Vous êtes un jeune sans diplôme et vous recherchez un emploi ? Vous êtes alors peut-être un des jeunes qui bénéficiera de ce que l’on appelle couramment, un emploi d’avenir. L’emploi d’avenir est un dispositif mis en place il y a quelques temps déjà en 2012 et qui doit contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

L’emploi d’avenir

L’emploi d’avenir est à la base créé pour contribuer à l’emploi de jeunes peu diplômés ou non diplômés à accéder à l’emploi. Depuis 2012, environ 250 000 emplois d’avenir dédiés aux jeunes ont été créés. Le dispositif concerne d’abord les jeunes de moins de trente ans.

Les employeurs concernés

Les employeurs concernés par les emplois d’avenir peuvent être différents et en voici plusieurs exemples. Il peut s’agir d’organismes à but non lucratif comme les associations ou fondations. Il peut également s’agir de collectivités territoriales comme les communes, départements ou régions et leurs regroupements de tout type. Ainsi, certains emplois d’avenir peuvent retrouvés dans des écoles municipales publiques : Dans les cantines scolaires etc… Ceci est bien entendu aussi valable pour différents organismes publics comme les régies de transports ou divers établissements de soins…

L’accompagnement

Si l’emploi d’avenir est plus qu’un dispositif permettant à certains jeunes de trouver un emploi, c’est parce qu’il consiste aussi en un accompagnement de ces mêmes jeunes lors de leur parcours professionnel. Dès son entrée dans le monde professionnel, le jeune concerné sera suivi par des interlocuteurs dédiés aux emplois d’avenir. L’idée étant de ne pas laisser les jeunes seuls face à un parcours loin d’être simple.

Ainsi, le jeune sera donc accompagné dans sa recherche d’emploi mais continuera à être suivi lors de l’entretien d’embauche dans le cadre de l’emploi d’avenir mais également pendant toute la période du contrat et ensuite. Autant dire que le jeu en vaut la chandelle et que contrairement à différents dispositifs mis en place, celui-ci semble pleinement remplir sa mission tout en s’avérant être d’une véritable proximité pour les jeunes concernés.

Un effort considérable a été fait depuis la création de l’emploi d’avenir afin que cette action soit une action de fond et pas seulement une action coup de poing. Reste désormais à patienter encore quelques années afin de vérifier si véritablement, le dispositif sera aussi concluant à plus long terme, notamment quand les contrats arriveront à leur terme pour les jeunes.

À propos de l'auteur

Thomas

Fondateur de Mon-Waka et rédacteur en chef, en personne ! Ce blog propose des articles pratiques, conseils et actualités pour tous les jeunes actifs, sur des sujets majeurs à cette période de la vie, comme le logement, l'emploi ou la formation.